Plus qu'un instantané de peinture, Xare est la promesse d'une rencontre avec un artiste resté fidèle au graffiti, dont il maitrise les différentes techniques et dont la pratique s’est essentiellement faite dans la rue, sur les voies ferrées et les espaces urbains. 

La majeure partie de son travail n'a pas survécu au temps ni aux services de nettoyage. Ce n'est donc pas un hasard si Xare pense ses oeuvres comme des petits morceaux de murs sur lesquels les lettrages sont nombreux et les couleurs se chevauchent. A l'instar de la rue, la toile est pour lui un terrain de jeu, sujette à ses sentiments et ses expérimentations de matières, couleurs et techniques. 

Eclectique, l'artiste s'est aventuré sur des nouveaux territoires, s'appropriant des supports innovants et alternatifs qu’il découvre sans cesse: plaque émaillée, panneaux de signalisation, vélos ou encore pointe de mirage sont également passés sous les bombes du graffeur parisien. 

Curieux par nature et féru d'art contemporain, il puise souvent son inspiration chez Sam Francis pour sa maitrise du dripping et du all-over, et chez Jacques Villéglé et Mimmo Rotella pour leurs travaux de lacération, de frottage et d’effaçage. Xare aime intégrer des collages et des phrases dans ses oeuvres pour provoquer la réflexion chez les observateurs.